Le Conseil Mondial du Sport Automobile s’est réuni hier place de la Concorde à Paris pour décider notamment de “l’après WRC”. Comme l’avait proposé les quatre constructeurs actuellement engagés en championnat du monde, le plus haut niveau de la compétition routière mettra aux prises des voitures à quatre roues motrices élaborées à partir des définitions établies pour les Super 2000 et les Groupe N. Ces autos seront dotées d’un kit incluant un turbo et un aileron arrière.
Un moment proposé par le président de la FIA Max Mosley, une définition minimaliste, avec deux roues motrices et moteur 1600 cm3 turbo, n’a pas été retenu.
Un calendrier a également été élaboré : l’actuel règlement WRC sera en vigueur jusqu’en 2010 inclus. La règlementation des “nouvelles WRC” (sur base de S2000) entrera en vigueur en 2011. Elles seront toutefois admises en compétition dès 2009 et pourront marquer des points à partir de 2010… Cette dernière saison sera intéressante à suivre car elle permettra la confrontation des autos répondant aux deux règlementations…
Le Conseil Mondial a par ailleurs entériné deux changements de date du calendrier mondial 2008 : programmés en fin de saison, les rallyes du Japon et de Grande-Bretagne reculent d’une semaine. Le Japon aura ainsi lieu du 31 octobre eu 2 novembre, la Grande-Bretagne du 5 au 7 décembre 2008.
Autre décision, avec effet immédiate cette fois-ci, la limitation des pièces est assouplie pour les nouveaux constructeurs lors de leur première année dans le championnat. Un constructeur nouvellement engagé peut demander une dérogation pour utiliser deux moteurs supplémentaires sans pénalité, ainsi qu’un changement de pièces. Cette mesure vise à permettre à l’équipe Suzuki de régler ses problèmes récurrents inhérent au groupe propulseur.
A noter enfin, un titre mondial sera décerné aux copilotes vainqueurs des championnats du monde des rallyes Junior et des Voitures de Production de la FIA.
LC