Du 13 au 15 avril, le rallye de Nouvelle Calédonie marquera l’ouverture du championnat Asie-Pacifique avec une belle affiche. Afin d’éviter les aléas politique subis en 2006 (L’étape du Sud a été annulée suite à des menaces de manifestations), l’équipe de Gaétan Barreteau a revu sa copie pour offrir un superbe programme.
La première étape (vendredi) comprend notamment deux passages sur la super spéciale de l’hippodrome de Nouméa (un de jour, un autre de nuit). Le rallye prendra le lendemain le chemin du nord, à Poya avec les mêmes spéciales techniques qu’en 2006.
L’ultime étape sur les hauteurs de Nouméa reprend un tracé mythique de l’épreuve avec la spéciale de Boghen ainsi que la spéciale de Karikoin (28,22 km).
L’édition 2007 devrait donc être très sélective avec 236 kilomètres chronométrés pour un total de 1134 kilomètres
. Autre nouveauté, le comité de Nouvelle Calédonie a crée le « Team New Caledonia » composé de six membres : Jean-Louis Leyraud (Impreza WRX-STi 2005) onze fois champion de Nouvelle-Calédonie, le champion 2006 Patrick Yanaï (Lancer EVO
, Daniel Palau (Lancer EVO
, Patrick et son frère Robert Christian (Lancer EVO 9 et 6), ainsi que Alexis Barbou (Lancer EVO 7).
Face à eux la vainqueur sortant Katsuhiro Taguchi (Lancer EVO 9) retrouve son équipier de 2005 Juusi Valimaki (champion Asie-Pacifique 2005) au sein du team MRF qui aligne une troisième Mitsubishi pour une espoir indien Gill Gaurev.
Il faudra suivre aussi la prestation du Japonais Hiroshi Yanagisawa (Impreza WRX-STi 2006) mais aussi les débuts en Asie de la Fiat Grande Punto Super 2000 d’Automeca Sport confiée au revenant calédonien Gaël Lecerf. Le multiple champion d’Inde Nareen Kumar (Lancer EVO 9) effectuera également ses débuts à ce niveau