Sébastien Loeb
Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté ce dimanche le ‘Donegal Rally’, cinquième épreuve du championnat d’Irlande qui s’est déroulée dans les environs de Letterkeny. En effet, dans le cadre de sa préparation du ‘Rally Ireland’, Citroën Sport avait décidé d’engager une C4 WRC pour les triples champions du monde.
C’est une météo plutôt hivernale, malgré l’approche de l’été, qui a accueilli l’équipe de Citroën Sport. Alors que Sébastien et Daniel terminaient leurs deux passages de reconnaissance et entamaient le shakedown jeudi vers midi, les températures atteignaient péniblement les 9°C et une pluie fine et discontinue s’abattait sur la région. Ceci se révélait toutefois une parfaite opportunité pour l’équipe technique de récolter les informations nécessaires à la définition des réglages de la voiture.
La première étape se composait de six épreuves spéciales, extrêmement étroites, bosselées et rapides : en un mot difficiles. Les pilotes locaux bénéficiaient alors de leur connaissance du terrain et de la météo, pendant que Seb et Daniel prenaient progressivement la mesure du profil délicat des spéciales. L’équipe technique travaillait aussi à partir des premières informations récoltées afin de proposer des solutions adaptées aux conditions.
Ce travail minutieux payait dès le lendemain car samedi, après trois spéciales, Seb s’emparait de la tête du rallye pour ne plus la quitter jusqu’à l’arrivée dimanche. De retour au parc fermé de fin d’étape, Sébastien possédait déjà 40 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant et la portait à plus de deux minutes lors de l’étape finale qui se déroulait sur routes sèches.
L’équipe Citroën Sport se révélait très satisfaite du déroulement de l’épreuve. Sébastien expliquait : ??« Ce fut vraiment un très bon exercice. Je suis ravi de notre week-end et du travail que nous avons accompli pour préparer le rallye d’Irlande. Nous avons désormais une bonne idée du type de terrain que nous allons trouver en novembre ainsi que de la direction dans laquelle nous devons aller en ce qui concerne les réglages. De mon côté, je me suis également familiarisé avec ces spéciales rapides, étroites et bosselées et au revêtement si différent de tous les autres types de tarmacs déjà connus. Le niveau de la concurrence a rendu notre travail encore plus intéressant car il nous a donné de bonnes références. Daniel et moi voudrions aussi remercier les organisateurs pour leur excellent accueil et saluer les nombreux spectateurs qui ont suivi l’épreuve pendant trois jours alors que la météo n’était pas des plus clémentes. C’était vraiment sympa de voir autant d’enthousiasme autour du rallye. Un grand évènement populaire et une véritable fête. »??
Le rallye en chiffres
Meilleurs temps en spéciales
Etape 1: ES1, 2, 3, 4, 5 : Mark Higgins (Subaru Impreza)
Etape 2 : ES6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 : Sébastien Loeb (Citroën C4)
Etape 3 : ES17, 18, 19, 20, 21, 22 : S. Loeb.
Meilleurs performers
Sébastien Loeb, 17 meilleurs temps (1 ex aequo) – Mark Higgins, 5 – Eugene Donnelly, 1 (ex aequo).
Leaders
ES1 à ES8 Mark Higgins – ES9 à ES22 : Sébastien Loeb
Classement général du Donegal Rally
1. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) 2 h 48 min 38,3 s
2. M. Higgins/R. Kennedy (Subaru Impreza S11) + 2 min 07 s
3. E. Donnelly/P. Kiely (Subaru Impreza WRC) + 5 min 44,9 s
4. P.Harris/E. O’Donnell (Toyota Corolla WRC + 10 min 36,1 s
5. P. Elliott/P. Goodman (Subaru S11) + 12 min 55,6 s
6. S. Leonard/G. Mc Veigh (Mitsubishi Evo 9) + 16 min 21, 9 s
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Communiqué de presse Citroën Sport
Site Internet : Citroën Sport